PÈLERINAGE À LISIEUX AVEC L’ASBL SAINTE-THÉRÈSE CITADELLE DU 26 AU 29 AVRIL 2022
(Témoignage de C.F. – extrait de la revue Salve Regina, n°3 mai-juin 2022)
« Notre fabuleux pèlerinage à Lisieux- et la lumière qui fait battre mon cœur depuis- m’apportent la conviction que sainte Thérèse ne passe pas seulement sa vie entière à faire du bien sur la terre mais que cette sainte bienheureuse a consacré sa vie entière à incarner l’Amour dans le cœur des siens, ainsi que dans celui de l’Église toute entière. Seule une grande sainte s’anime d’une telle compassion, d’un tel espoir et d’une telle capacité de pardon.
J’ai ressenti intensément l’appel de tant de bonté et je me suis inscrite au premier pèlerinage de ma vie (et au premier voyage en sol étranger depuis le confinement).
J’ai suivi cette énergie de foi et le chemin m’a menée, un bon matin, au-devant d’un groupe de pèlerins, prêts à m’accueillir.
Je profite de ce message pour les remercier chaleureusement pour leur extraordinaire bienveillance et soutien incroyables ! Je ne savais pas du tout à quoi/qui m’attendre. Saurais-je m’intégrer au groupe, aurais-je assez de compétences et de foi pour faire partie de leur communauté ? J’ai vite ressenti mon orgueil déplacé !
L’expérience de ce périple s’est avérée plus magnifique et magique (l’âme-agit) que je n’aurais pu l’imaginer ! Je pourrais évoquer les nombreuses références théologiques et historiques qui nous ont été enseignées durant ces quatre jours. Les informations étaient exhaustives et nous avons eu la chance de pouvoir visiter de nombreux endroits sanctifiés et magnifiques, emplis d’âme et d’histoire. Je pourrais relater les nombreux accomplissements et miracles de sainte Thérèse mais aussi ceux de sa famille et des grâces dont elle nous entoure encore chaque jour. En humilité, et surtout à cause de mon ignorance en matière religieuse, je préfère faire amende honorable et avouer que je me suis trompée complètement quant à l’intention de ce pèlerinage. Je pensais y trouver l’endroit parfait pour y rendre toute ma gratitude, pour la protection et la guérison, en prières et contemplation devant sainte Thérèse bien-aimée. Je pensais pouvoir ressentir sur place un emballement et une extase hors-niveau.
Ce que j’y ai trouvé, outre ce qui précède, était encore plus merveilleux. J’y ai rencontré des âmes ! Et je me suis sentie tellement insignifiante dans ces endroits saints, le cœur implorant surtout le pardon.
La grande leçon est que chaque pèlerin représente une perle au collier de la foi et de l’espérance que l’on tente de porter quotidiennement, parfois avec difficulté. C’est le trésor que j’ai découvert et que je garderai toute ma vie comme le plus beau des cadeaux. C’est tant pour l’âme que pour l’esprit, une grande chance de pouvoir partager sa foi avec ceux que l’on rencontre. De reprendre contact avec le cœur par des échanges de quête spirituelle, en humilité, en fragilité et dans les actes les plus simples et anodins du quotidien. […] La bonté, la beauté et la perfection des moments de grâce, devant la châsse de sainte Thérèse m’ont laissée en larmes, pas seulement de tristesse pour mes péchés et douleurs, mais aussi de joie pour le grand bonheur d’avoir pu faire partie du voyage.
La grâce et la beauté de la sainte résonne comme une brise légère sur nos cœurs et son message aux pèlerins est le salut – diluant toute mélancolie dans l’eau sacrée de son cœur. Elle nous exhorte à nous demander, lors d’un pèlerinage, comment être utile envers quelqu’un, comment pouvoir lui venir en aide, dans la compassion et le recueillement aussi. Nous étions tous unis, c’est cela la beauté de ce pèlerinage, où nous avons expérimenté davantage de justesse, de compassion et d’amour envers le prochain […] ».