Rétrospective en photos:

Le pèlerinage à Lisieux (du 2 au 5 avril), les messes célébrées à la chapelle,
l’exposition « Thérèse ou la brûlure d’amour », les visites de groupes, les intentions déposées.

Départ

premier jour: Départ vers Lisieux

Vers Lisieux

premier jour: vers Lisieux

Arrivée à l'Ermitage

Premier jour: Arrivée à l'Ermitage

Ermitage

Premier jour: arrivée à l'Ermitage, notre logement

1ere messe

Premier jour: première messe à l'Ermitage

visite du cimetière

Deuxième jour: visite du cimetière

cimetière

2ème jour: cimetière

cimetière

2ème jour: cimetière

cimetière

2ème jour: cimetière

Cimetière

2ème jour: cimetière

cimetière

2ème jour: cimetière

visite de la basilique

2ème jour: visite de la basilique

groupe

2ème jour: groupe devant la basilique

guide dans basilique

2ème jour: notre guide dans la basilique

crypte de la basilique

2ème jour: crypte de la basilique

chapelle Louis et Zélie

2ème jour: chapelle des saints Louis et Zélie

châsse de Thérèse

2ème jour: châsse de Sainte Thérèse

messe carmel

2ème jour: messe au carmel

messe carmel

2ème jour: messe au carmel

visite des Buissonnets

2ème jour: visite des Buissonnets

conférence du soir

2ème jour: conférence du soir

partage du soir

2ème jour: partage du soir

Alençon: maison natale

3ème jour: Alençon: maison natale

chambre parents

3ème jour: maison natale: chambre des parents

maison natale messe

3ème jour: messe dans la maison natale

maison natale messe

3ème jour: messe dans la maison natale

maison natale messe

3ème jour: messe dans la maison natale

Alençon: chapelle

3ème jour: chapelle de la maison natale

cathédrale de Sees

3ème jour: cathédrale de Sees

Caen châsse de léonie

3ème jour: Caen: châsse de Léonie

Caen crypte

3ème jour: Caen: crypte de la chapelle des Visitandines

Caen crypte

3ème jour: Caen: crypte de la chapelle des Visitandines

Ermitage dernier repas

4ème jour: Ermitage: dernier repas avant le retour

Ermitage dernier repas

4ème jour: Ermitage: dernier repas avant le retour

Ermitage hall

4ème jour: Ermitage: dans le hall d'entrée

Ermitage merci chauffeure!

4ème jour: Ermitage: merci chauffeure!

Retour pont de Normandie

4ème jour: retour: pont de Normandie

merci groupe

Merci à tous pour le beau pèlerinage.

previous arrow
next arrow
Titre

en 2023

10 mai

mercredi 10 mai:
messe présidée par l'abbé Pierre Dujardin

messe 8 juin

Mercredi 14 juin:
messe présidée par l'abbé Joël de Brouwer

messe 12 juillet

Mercredi 13 juillet:
messe présidée par l'abbé Justin Bailly

mercredi 10 août

Mercredi 10 août:
messe présidée par le Père Marc China

messe lundi 2 octobre

Lundi 2 octobre:
messe présidée par l'abbé Ionel Ababi

messe lundi 2 octobre

Lundi 2 octobre:
messe présidée par l'abbé Ionel Ababi

previous arrow
next arrow
Titre

en 2022

11 mai

mercredi 11 mai:
messe présidée par l'abbé André Haquin

messe 8 juin

Mercredi 8 juin:
messe présidée par l'abbé Joseph Bayet

messe 13 juillet

Mercredi 13 juillet:
messe présidée par l'abbé Quentin Collin

mercredi 10 août

Mercredi 10 août:
messe présidée par l'abbé Fabian Mathot

messe 14 septembre

Mercredi 14 septembre:
messe présidée par l'abbé Pascal-Marie Jérumanis

messe 30 septembre

Vendredi 30 septembre:
messe présidée par le chanoine François Barbieux

messe 30 septembre

Vendredi 30 septembre:
messe présidée par le chanoine François Barbieux

messe 30 septembre

Vendredi 30 septembre:
messe présidée par le chanoine François Barbieux

previous arrow
next arrow
Titre

en 2022

confirmants 1
confirmants Namur 2
confirmants Namur 3
Flamme Bethléem 1
flamme Bethléem 2
flamme Bethléem 2

Jeunes de Malonne: arrivée de la flamme de la paix de Bethléem à la chapelle

flamme Bethléem 2

Jeunes de Malonne: arrivée de la flamme de la paix de Bethléem à la chapelle

previous arrow
next arrow
Titre
exposition Thérèse
EXPOSITION THÉRÈSE DE LISIEUX OU LA BRÛLURE DE L’AMOUR
2 années de présence à la chapelle Sainte-Thérèse de Namur
exposition

Exposition: "Thérèse ou la brûlure d'amour"

exposition 2

Exposition: "Thérèse ou la brûlure d'amour"

exposition
exposition
exposition
exposition

Exposition: le départ vers Alençon

démontage

Exposition: embarquement vers Alençon le 28 décembre

démontage 2

Exposition: embarquement vers Alençon

previous arrow
next arrow

LES INTENTIONS LAISSÉES À LA CHAPELLE

 

Nombreuses sont les personnes qui viennent se recueillir un instant auprès de sainte Thérèse ou auprès du Saint Sacrement.

Le livre d’intentions placé à la chapelle recueille les prières, les confidences ou les remerciements pour les grâces obtenues.

Les intentions placées dans les petits paniers sont régulièrement et plusieurs fois par année, déposées à Lisieux auprès des reliques de sainte Thérèse à la basilique ou auprès des reliques de Louis et Zélie Martin dans la crypte de la basilique de Lisieux.

Les bougies que l’on allume à la chapelle sont le symbole de l’attachement porté à sainte Thérèse et des demandes ou des remerciements qui lui sont adressés, elle qui a dit : «  Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre ».

 

Allumer une bougie, c’est  ouvrir aussi son cœur à Dieu et prier:

« Seigneur,

Que ce cierge soit lumière pour que Tu m’éclaires dans mes difficultés et mes décisions.

Qu’il soit feu pour que Tu brûles en moi tout égoïsme, orgueil et impureté.

Qu’il soit flamme pour que Tu me réchauffes le cœur.

Je ne peux pas rester longtemps dans ton église.

En laissant brûler ce cierge, c’est un peu de moi que je veux Te donner.

Aide-moi à prolonger ma prière dans les activités du jour.

Amen.

Rétrospective 2021 

Messe du premier octobre 2021

Présidée par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur.

Homélie prononcée par Mgr Pierre Warin

La petite sainte Thérèse, qui dans son carmel fut maîtresse des novices sans en avoir le titre, avait de ces images parlantes qui vous disent les choses de Dieu en des mots tout simples. 

Pour souligner combien, dans l’éducation des enfants et l’accompagnement des âmes, il faut être attentif à chacun, au projet particulier de Dieu sur chacun, elle disait : « Qu’arriverait-il si un horticulteur maladroit ne greffait pas bien ses arbres, s’il ne savait pas reconnaître la nature de chacun et voulait faire éclore, par exemple, des roses sur un pêcher ? » (cf. Ms A 53 r°). 

Pour montrer combien les honneurs sont dangereux, elle racontait ceci.  Le bon Dieu a de jolis paniers auxquels il attache des rubans roses et des rubans bleus. Il faut presqu’un miracle de la grâce pour que ceux qu’il met en devanture conservent leur fraîcheur (cf. CS, pp.151-152). 

Il est une autre image de la sainte sur laquelle je voudrais m’arrêter davantage.  Cette image est celle de l’ascenseur qui remplace le rude escalier de la perfection. Je voudrais m’y arrêter davantage, parce que cette image de Thérèse conduit non seulement au cœur de ce qu’elle appelait « sa petite doctrine », mais encore au cœur de l’Evangile. Ce qu’ont dit, ce qu’ont fait les saints conduit toujours à l’Evangile, parce que les saints n’ont fait que chanter l’Evangile. Saint François de Sales disait : l’Evangile est « une musique notée » (la partition), et la vie des saints « une musique chantée ». 

J’ai repéré les passages où, dans les écrits de Thérèse, interviennent l’ascenseur et le rude escalier de la perfection* puis, prenant appui sur eux, j’ai bâti le petit développement que voici. 

Le ciel, c’est bien haut. Le chemin qui y conduit est un rude escalier. Au bas du rude escalier vers le ciel, une première attitude est de se figurer qu’on arrivera à le gravir avec ses propres forces. 

Le Seigneur a mis en nous des qualités. Mais il arrive qu’on oublie qu’elles viennent de lui. Parfois grisé, enflé par nos talents et nos succès, on se sent fort et on en vient à penser : « Je ne fais pas si mal. Si seulement tous faisaient comme moi… J’aurai bien mérité mon ciel. »

 

On vit alors dans l’illusion car on s’attribue ce qui revient à Dieu. Comme la petite fille, sur l’estrade, avec son papa à qui est décernée une décoration, qui regarde fièrement comme si elle-même venait de recevoir la médaille. Ou encore – pour reprendre une image de Jean de la Fontaine citée par Thérèse – comme l’âne portant des reliques qui croyait que les hommages rendus aux saints s’adressaient à lui (cf. Ms C 19 v°). 

On croit alors faire son salut et sauver le monde. Mais on oublie que c’est Dieu qui sauve. Facilement alors on se croit un juste. Mais quand on se croit juste, cela ferme au salut de Dieu : « Je suis venu – a dit Jésus – appeler non pas les justes mais les pécheurs » (Mc 2,17 par). Il y a plus grave que le plus grave des péchés, c’est de ne plus se sentir pécheur. 

Pour nous arracher à cette attitude catastrophique, le Seigneur permet que les héros soient fatigués et même qu’ils trébuchent lourdement. 

Comme alors on tombe de haut, on se fait bien mal. On en vient à penser : « Quel incapable je suis ! » Et même on se fâche contre soi. Survient le découragement. La deuxième attitude au pied de l’escalier vers le ciel est la dépression spirituelle : « Je n’y arriverai jamais. » 

Cette fois on est amené à plus de vérité sur soi-même. Mais ici encore on table sur ses propres forces. « Je n’y arriverai jamais » : le moi est toujours envahissant. C’est encore de l’orgueil. Le découragement, pourrait-on dire, c’est de l’orgueil non dans la griserie mais dans la dépression. 

La troisième attitude au pied du haut escalier vers le ciel est celle du petit enfant, qui se sent petit devant le grand escalier, mais qui ne se désole pas de sa petitesse, qui ne se décourage pas, qui inlassablement lève son petit pied pour essayer de gravir la première marche, parce que certain que son Père, qui est au-dessus de l’escalier et qu’il regarde tout confiant, va venir le prendre dans ses bras pour l’élever jusqu’en haut à la manière d’un ascenseur. 

Thérèse disait : « L’ascenseur qui doit m’élever vers le ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus » (Ms C 3r°). Car les tout petits enfants, on ne les laisse pas marcher seuls : on les porte dans ses bras (cf. CS, p.39). 

L’important et le difficile – ajoutait-elle encore – est de rester petit et de le rester joyeusement. Pas seulement consentir à ses limites et faire la paix avec nos imperfections, mais se réjouir d’être sans forces et sans provisions (cf. CS, p. 18). Parce que « plus on est faible (…), plus on est propre aux opérations de l’Amour consumant et transformant (de Dieu) » (LT 197). Ou encore, pour le dire avec saint Paul, parce que « la puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2Co 12,9).

 + Pierre Warin
Chapelle Sainte-Thérèse,
1er octobre 2021.

*  Principalement Ms C 3r° ; LT 229 et 258 ; CS, p.39 ; CSM, dans Vie thérésienne 73 (janv. 1979), p.64.

Rétrospective 2019 

Messe du lundi de Pâques 2019.

Présidée par l’abbé Joël de Brouwer

Messe du lundi de Pentecôte

Présidée par l’abbé Damien Nivelle.

Messe en l’honneur de Léonie Martin.

Présidée par l’abbé Joseph Bayet.

Messe d’action de grâce – clôture de l’année académique du Séminaire de Namur.

Présidée par le chanoine Joël Rochette.

Messe de la pastorale des jeunes de Charleroi.

Présidée par le doyen Luc Lysy

Messe en l’honneur de Louis et Zélie Martin.

Présidée par le doyen Philippe Goosse.

Messe de la fête de Sainte Thérèse.

Présidée par l’abbé Joël Spronck, recteur du Séminaire Notre-Dame de Namur.

Homélie prononcée par l’abbé Joël Spronck.

 

 

This image has an empty alt attribute; its file name is thecc81recc80se-de-lisieux-homecc81lie-2019-1.jpg

 

This image has an empty alt attribute; its file name is thecc81recc80se-de-lisieux-homecc81lie-2019-2.jpg